Le vitrage Feuilleté

Un vitrage Anti-Effraction

Pourquoi un vitrage Anti-Effraction ?

secu_effraction-bijoux-

         Choisir un vitrage anti-effraction ou verre feuilleté de sécurité (plus efficace qu’une verre securit), c’est augmenter la sécurité de toute la famille tout en prévenant efficacement les intrusions.

Les grandes ouvertures sont généralement privilégiées dans les projets de construction ou de rénovation. Mais si elles sont sources de bien-être, elles sont aussi le point faible de la maison en termes de sécurité. Nombre de cambriolages ont lieu par un bris de glace pour entrer par effraction.

Les occupants de la maison ne sont pas non plus à l’abri d’un vitrage brisé accidentellement (lors des jeux d’enfants par exemple).

En équipant vos fenêtres d’un vitrage de sécurité feuilleté, vous vous protégez :

  • des blessures en cas de bris de verre accidentel, des chutes au travers d’un vitrage ou des chutes d’objet dans le cas de vitrages en toiture ;
  • des tentatives d’effraction.

Les doubles vitrages de sécurité associent un verre feuilleté de sécurité (plus efficace qu’un verre securit) pour la sécurité des personnes et celle de votre maison, avec l’isolation thermique renforcée pour votre confort et les économies de chauffage.

Ces doubles vitrages peuvent aussi être réalisés avec les autres fonctions du vitrage : contrôle solaire, isolation acoustique, vitrage facile à nettoyer, décoration.

Comment ça marche ?

schema4

Les vitrages de sécurité sont des doubles vitrages renforcés, conçus pour éviter les blessures en cas de bris accidentel,
et pour retarder – et décourager – l’intrusion.

Le vitrage de sécurité retardataire d’effraction est un vitrage feuilleté, composé de deux ou plusieurs vitres, assemblées entre elles par plusieurs films transparents (PVB) très résistants. Le plus connu est le vitrAge SP10 ou Stadip SP10.
Il est performant à deux titres :

  • En cas de bris de verre accidentel, le vitrage reste en place et les morceaux de verre restent collés aux films, réduisant ainsi le risque de blessure ;
  • En cas d’effraction, il retarde l’intrusion pour décourager les cambrioleurs.

Une gamme étoffée de vitrages existe, adaptée à chaque niveau de sécurité souhaité ou recommandé pour protéger votre maison.

 

Qu’est ce qu’un verre de sécurité ?

Le verre de sécurité est un verre qui, en cas de bris, ne produit pas d’éclats, susceptibles de provoquer d’éventuelles blessures.
Pour que vos enfants puissent jouer et s’ébattre sans danger dans un environnement sécurisé, les verres de sécurité trempés ou feuilletés vous aident à créer un environnement plus sûr.verre-feuillete-1

Il se compose de deux feuilles de verre assemblées par un film synthétique très résistant (le plus souvent en PVB – Poly Vinyle Butyral), très adhésif et totalement transparent.
En cas de bris, les éclats adhèrent parfaitement au film synthétique, ce qui réduit considérablement le risque de blessures liées aux éclats. Même cassé, il maintient la fenêtre fermée, empêche l’entrée du froid et de la pluie et assure la poursuite normale des activités jusqu’au remplacement du vitrage.
En outre, le film PVB bloque les rayons UV les plus nocifs et diminue ainsi la décoloration des meubles et rideaux.

L’utilisation des verres feuilletés ne se limite pas à la sécurité des personnes en cas de heurt contre les parois vitrées :

  • En ajoutant des films PVB, le verre devient résistant aux tentatives d’effraction,
  • En utilisant des films PVB spécifiques le verre feuilleté assure une protection acoustique contre les bruits extérieurs.

 

styles_vitrage2v3Les vitrages acoustiques modernes sont également réalisés avec du verre feuilleté. Dans ce cas un film PVB « Silence » absorbe davantage les vibrations sonores qu’un film ordinaire.
En général, à épaisseur égale, le feuilleté « Silence » apporte un affaiblissement phonique de 3 dB supérieur à celui d’un verre feuilleté ordinaire. En pratique, cela correspond à une division par 2 de la perception du bruit.

Sécurité des personnes et des biens et protection phonique sont les avantages apportés par le verre feuilleté. Mais ces caractéristiques ne sont pas mutuellement exclusives. Ainsi un verre feuilleté « Silence » demeure un verre de sécurité, voire de sécurité des personnes et des biens. Tous les avantages peuvent se cumuler selon le type de verre feuilleté choisi. N’hésitez pas à demander conseil à votre professionnel qui saura vous indiquer les différentes possibilités.